ES 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ES 2009

Le forum des es 2009, échanges d'infos, cours, etc

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[b]SESSAD[/b]

5 participants
AuteurMessage
Nico

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeSam 22 Sep - 16:34

Pour le stage long (qui débutera en février) je suis intéressé par les structures dites "ouvertes" car pour l'instant je ne connais que l'internat. J'ai beaucoup d'a priori sur le milieu ouvert: peur de passer mon temps au téléphone, rédiger des courriers, ne pas être souvent en contact avec les usagers...). Pourtant, on m'a dit que le travail réalisé par les SESSAD n'était pas si "administratif".
J'aimerai donc avoir de plus amples renseignements sur les SESSAD. Si quelqu'un a fait un stage ou connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un... n'hésitez pas à me renseigner sur cette structure.
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:15

Je suis en ce moment à Roye au Sessad la ritournelle, qui dépend des pep.
stage vachement interessant, notamment avec ma référente qui justement préfère accueillir des 3éme stage.
en fait, au quotidien, elle suit des enfants principalement dans leur lieu scolaire, ecole ordinaire, segpa, upi, ime, et selon le projet du gamin va parfois faire que du soutien scolaire, ou travailler sur les troubles de certains enfants, troubels du comportement etc, et va les aider en partenariat avec la famille à évoluer etc...
donc pour ma part et ici, voila les points négatifs:
-être toujours avec la même personne (il y a un seul educ, un chef de service, une psy et une psychomot'). donc tu es sur le terrain avec ta référente quasi 24/24.
-une équipe au sessad meme pas forcément tres soudée(petite équipe), un peu déconcertant mais bon..mais comme dans beaucoup d'endroits!

et les points positifs:
-le sessad travaille aussi avec l'ime de montdidier, dispatché en 2 unités. possibilité d'y eller régulièrement, et de participer aux activitésa vec eux, de voir comment ca se passe. tres accueillant quoi.
-on est beacoup sur la route avec la référnte, du coup, beaucoup de discussion sur les momes et leur problématique ainsi que sur les pratiques. vachement instructif.
-une référente dynamique et qui a de quoi dire (c important quand one st souvent sur les routes ;-))

donc voila, c un petit sessad, ca doit pas etre comme ca partout. renseigne toi, je pourrais te filer ladresse si tu veux tenter un envoi de cv
je sais pas si je t'ai aidé, si j'ai été claire,
pour moi en tout cas, j'ai passé un bon stage.
Marie

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:21

je me rend compte que j'ai oublié plein d'autres trucs, ya aussi le fait que (et surtt en stage long a mon avis) ya moyen de prendre des initiatives, mais comme tu n'es pas en groupe, les momes ne sont vus que de facon individuelle, il y a quand même beacoup dobservation, il m'arrive d'agir mais e reste beaucoup en retrait car ca fait qd meme deux adultes pour un seul mome, il faut créer une relation de confiance etc c pas forcément évident.

bon, hesite pas si tu as des questions...

ps: c fou com jai l'impression de mal m'exprimer.. vive les écrits chez les éduc..
Nico

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: SESSAD   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeSam 27 Oct - 20:50

Merci Marie pour tes renseignements, ils me seront utils c'est certain.
Pour en revenir sur ton expérience, je comprend ta frustration lorsque tu dis être souvent en position d'observatrice. Mais pour le stage à responsabilité, on va nous demander évidemment de prendre et d'avoir des responsabilités. Et donc de dépasser le stade de l'observation.
La question que je me pose pour le SESSAD de Roye est : sont-ils en mesure de léguer des responsabilités à un stagiaire alors que leur équipe est petite, qu'il n'y a qu'une ES ? Est-ce que le stagiaire (à responsabilité) sera toujours en binôme (dans ce cas-là je ne vois pas comment avoir des responsabilités) avec cette ES ?
Si tu peux m'éclairer sur ces deux questions, n'hésite pas. Si tu en as déjà parlé avec elle par exemple...
Merci d'avance!

PS: ta remarque sur les écrits me fait penser que ce forum, utile pour discuter, peut l'être également pour s'entraîner à écrire sur nos pratiques, avoir des retours de la part des autres étudiants...

Tchao Marie!
Marie

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:44

alors poru ce qui est des responsabilités, je pense que tu en auras plus que moi ca c sur, bien que j'en eusses pas mal finalement. le problème était que le staeg était court, donc impossible de travailler avec les familles par exemple. mais il a été fréquent que je prenne un vehicule pour multiples raisons, raccompagner un enfant, ou autre. ok c pas super mais comme je te dis, ma référente préfère prendre des stages long pour qu'il puisse agir vrémen en tant qu'éduc. préparer des projets, prendre des enfants en groupe. elle adore les stagiaires qui prennent des initiatives et aident vachement à la mise en place.
je te propose de prendre contact avec elle si ca t'intéresse, je te file le numéro si tu veux
et puis l'équipe me considérait vrémen com éduc , pdt les réunions etc, j'avais pas la place de simple stagiaire et j'ai vraimentaimé ce stage. maitneant ca reste un peu pépére parfois, en totu cas, pas de problème d'autorité aec les enfants ils sont tous adorables, vois peut etre si d'autres gens ont fait aussi en SESSAD parce que je pense que chacun doit être vraiment différent. en tout cas je pense que dans le santerre, le travail avec les famille doit être vraiment intéressant ;-) cd'est pas hervé qui me contredirait!
a bientôt nico (àdéfaut de te voir a l'irffe :-p)
Hervé

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: santerre   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:23

tout à fait, Marie!
elgregodil

elgregodil

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeMar 13 Nov - 21:29

Bonjour,
En parlant de SESSAD vas donc voir du côté de Montière, le Sessad "Le cap"
fera un très bon terrain de stage pour un p'tit gars (ou une) qui n'en veut.
Si tu veux plus de renseignements n'hésite pô.
bruno

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeLun 19 Nov - 23:13

Lu,
Je suis actuellement en contrat d'apprentissage au SESSAD de l'ADSEAO à Beauvais.
Si tu veux des infos y'a aucun soucis, d'autant que j'ai réalisé mon regroupement géographique (où l'on présente notre structure aux autres apprentis) et que j'ai toute ma présentation sur clé USB(je t'avoue que c'est très théorique...caractéristiques administratives, admissions etc...) mais bon ça pourrait te donner un aperçu.
Nico

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitimeMer 21 Nov - 15:02

Merci Bruno!
Ta présentation des SESSAD sur clé USB m'intéresse. On devrait se voir d'ici la fin de semaine. Je compte sur toi pour m'éclairer sur le sujet et me préparer pour mes lettres de motivation et autre entretien...
Encore merci!
Contenu sponsorisé

[b]SESSAD[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]SESSAD[/b]   [b]SESSAD[/b] Icon_minitime

[b]SESSAD[/b]
Page 1 sur 1